Vous souhaitez organiser une sortie scolaire pour vos élèves mais vous vous posez la question de la cohérence avec votre programme scolaire. Sachez que nous travaillons toujours en amont avec les enseignants, afin d’adapter le contenu pédagogique de votre sortie scolaire selon vos objectifs pédagogiques.
Les sorties scolaires sur le terrain sont constituées de déplacements, le plus souvent à pied, de temps d’enseignement, mais aussi de temps d’observation et de réflexion. Cette diversité permet aux élèves de mieux s’approprier les notions exposées et de développer leur propre analyse.
Nous nous efforçons, lorsque cela est possible, de favoriser des rencontres avec les acteurs locaux : élus, gardes ONF, parc, réserve naturelle…
Un cycle de plusieurs randonnées sur le terrain, associé à une concertation avec les enseignants en amont, est la clé d’une sortie scolaire réussie.
Cet exemple de programme pédagogique détaille le contenu d’un cycle de 8 sorties scolaires en Chartreuse. Le programme des sorties a été élaboré conjointement par les professeurs et les accompagnateurs en montagne qui ont assuré l’encadrement des sorties sur le terrain.
Ce cycle vise à présenter le plus fidèlement possible aux élèves les aspects naturels et humains d’un massif de moyenne montagne. Le programme est bien sur adaptable à d’autres massifs et à d’autres thématiques.
Chaque sortie scolaire peut bien évidemment être réalisée individuellement.
Objectif de la sortie : Parcourir des sites historiques, pour comprendre l’occupation humaine du massif de la Chartreuse, du XVè siècle à nos jours
Objectif : Parcourir des zones d’alpage et des zones sauvages pour observer la faune domestiques et sauvage du massif de la Chartreuse
Objectif : Découvrir l’activité touristique du massif de la Chartreuse, aborder les nouvelles formes de tourisme, et les nouveaux enjeux socio-économiques de la moyenne montagne
Objectif : Parcourir la réserve naturelle des hauts de Chartreuse, afin de découvrir les enjeux de protection des milieux naturels sauvages
Objectif : Découvrir la formation et l’érosion d’un massif calcaire pré-alpin, par la mise en situation dans un site remarquable.
Objectif : Observer les différentes espèces de vie aquatique dans un cours d’eau du massif de la Chartreuse
Objectif : Aborder les changements de mode de vie en moyenne montagne, à travers les métiers d’hier et d’aujourd’hui.
Objectif : Une seconde sortie dédiée à l’observation des Animaux domestiques et sauvages de Chartreuse.
Cette sortie sera également l’occasion de faire un bilan sur l’ensemble des acquis du cycle.
* D’autres choix de lieux et de programmes pédagogiques sont bien évidemment possibles, selon vos attentes et votre projet pédagogique. N’hésitez pas à nous faire part de vos objectifs afin de construire ensemble la (ou les) sortie(s) scolaire(s) y répondant au mieux.
Objectif de la sortie : Aborder les bases de la géologie : différents types de roches, sédimentation, volcanisme, tectonique des plaques…
Massifs recommandés : Massif de la Vanoise, massif des écrins, massif central
Objectif : Aborder le phénomène de l’érosion à travers la lecture des paysages montagnards et la géologie du sol
Massifs recommandés : Tous massifs des Alpes, Jura, Massif central
Objectif : découvrir le cycle de l’eau par l’observation et le jeu
Massifs recommandés : la plupart des massifs des Alpes et du massif central
Objectif : Découvrir et observer les effets du réchauffement climatique sur les massifs Alpins. Élargir la réflexion aux autres écosystèmes, au lien avec les activités humaines, aux nécessaires transformations de notre modèle de société…
Massifs recommandés : massifs du Mont-Blanc, Vanoise, Écrins