Découvrez pour la première fois, une grande boucle de randonnée pédestre originale par les sommets autour de Chambéry et d’Aix-les-bains. Cette randonnée en Savoie passe par les massifs des Bauges, de la Chartreuse et par la chaine de l’Epine, et traverse le lac du Bourget en kayak (optionnel).
17 sommets de Savoie, de 812 m à plus de 1600 m, réunis en une randonnée, avec en point d’orgue l’ascension du Granier (1933m) le dernier jour. En 10 jours, cette randonnée en Savoie vous fera parcourir plus de 7000m de dénivelé avec des étapes pour tous les niveaux.
Le plus : vous pouvez participer uniquement pour 1 ou plusieurs étapes de votre choix, même si vous ne faites pas la totalité du tour.
La première partie, relativement abordable, reliera Montmélian à Aix-les-Bains en 5 jours de randonnée, par les sommets du massif des Bauges.
Le 6ème jour aura lieu la traversée du Lac du Bourget en kayak, reliant Aix-les-Bains à Bourdeau (Le Bourget du Lac).
La seconde partie, plus exigeante, proposera des étapes de randonnée un peu plus longues et avec plus de dénivelée, pour relier en 5 jours Le Bourget du Lac à Chapareillan, en traversant la chaine de l’Epine et le massif de la Chartreuse
Départ : Gare SNCF de Montmélian
Retour : Chapareillan (possibilité de transfert à la gare SNCF de Montmélian ou Chambéry)
Rendez-vous le jour 1 de l’activité à 7h30 précises
Retour le dernier jour vers 17h
Les autres jours, départ de la marche vers 8h, arrivée entre 15h et 17h, selon le niveau de marche, la durée et la difficulté de l’étape
*Ces informations sont données à titre indicatif, et susceptibles d’être modifiées pour des raisons d’organisation. Une confirmation de votre séjour avec les lieux et horaires définitifs vous sera adressée par mail dans les 2 semaines avant votre départ.
Ce programme prévisionnel est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié par l’accompagnateur pour des raisons de sécurité ou d’organisation.
13km / 1000m D+/ 730m D- / nuit en bivouac
Accueil par votre guide-accompagnateur qui vous aidera à vérifier votre matériel et vous distribuera les repas de midi.
Départ par les vignobles avant de monter en forêt jusqu’à la crête,que nous longerons jusqu’à la grotte de l’Ermite, par une succession de petits sommets. Descente toujours en forêt vers le hameau de Montgelas, ou nous passerons la nuit.
7,5km / 440m D+ / 320m D- / nuit en gîte ou bivouac
Départ et montée en direction du Mont-Saint-Michel et de sa chapelle. Traversée d’un petit plateau mêlant forêt et alpages jusqu’au sommet de la Bognette, avant de redescendre sur le bourg de Curienne, pour installer notre camp et y passer la nuit
12,5km / 970m D+ / 570m D- / nuit en bivouac (auberge possible à quelques kilomètres, non compris)
Départ par un chemin en forêt qui mène au canyon de Terneze. Le chemin longe quelques temps le cours d’eau puis descend vers la Leysse,que l’on traverse par l’impressionnante passerelle du trou de l’enfer, avant de remonter sur St-Jean d’Arvey par un versant plus aride. La montée su poursuit jusqu’au passage de la Dorette, avant de longer la crête du Peney, offrant une vue panoramique sur le massif et le bassin chambérien. Après le sommet du Peney, une descente en forêt nous mène au col de la Doria, ou nous passerons la nuit. Quelques passages escarpés, mais plus impressionnants que réellement difficiles
8,5km / 730m D+ / 420m D- / nuit en bivouac, possibilité de nuit en gîte ou en tipi (sur place, non compris)
Départ par une descente en forêt qui nous mènera jusqu’au trou de la Doria, lieu de résurgence de la rivière du même nom. Remontée par une succession de forêts, d’alpages, et par quelques courtes échelles jusqu’au sommet du Nivolet qui surplombe le bassin chambérien, et offre un splendide belvédère sur Chambéry, Aix-les-Bains, et le Lac du Bourget. Traversée des crêtes du Nivolet jusqu’au Sire, ou nous nous installerons pour passer la nuit.
8km ou 20km / 250m D+ / 150m D- ou 1300m D- / nuit en bivouac sur les hauteurs d’Aix, ou gîte/hôtel possible (non compris)
Départ à travers les forêts du plateau Féclaz-Revard en direction du Revard et de son panorama sur Aix-les-Bains et sur le Lac du Bourget. Au revard, possibilité de transfert pour Aix-les-Bains, ou descente à pied sur les pentes du massif des Bauges, en direction d’Aix les Bains ou nous passerons la nuit.
7km / 320m D+ / 300m D- / 8km en Kayak / nuit en bivouac
Le matin : location des kayaks, consignes et préparation de la traversée en longeant la rive sud du lac, jusqu’au Bourget du Lac, et à Bourdeau (grotte Lamartine), point d’arrivée de notre traversée lacustre. La traversée en kayak est optionnelle et l’itinéraire peut être fait à pied ou en transfert véhiculé.
Pour des raisons d’assurance, la traversée en kayak s’effectue sous votre seule responsabilité (même si nous partons en groupe). Nous facilitons juste la réservation de la location et le retour des kayaks, mais nous ne pouvons en assurer l’encadrement.
L’après-midi : Baignade et détente, puis montée au col du Chat, depuis Bourdeau
16km / 1050m D+ / 570m D- / nuit en bivouac
Depuis le Col du Chat, montée par un raide sentier en forêt jusqu’au roc Cornillon, à la Dent du Chat, puis au Molard Noir (quelques échelles pour le sommet de la Dent du chat, optionnel). Nous traverserons ensuite les crêtes boisées du Mont du Chat pour rejoindre notre campement, au Col de l’Epine.
18km / 650m D+ / 1100m D- / nuit en bivouac ou possibilité de nuit en gîte (non inclus)
Nous poursuivons la progression sur la chaîne de l’Epine, en longeant la crête jusqu’au Col François Premier. Après un passage à la Grotte François Premier, nous entamerons la montée vers le Mont Grêle, qui culmine le Lac d’Aiguebelette. Nous descendrons ensuite par une succession de chemins et de pistes forestières vers Saint Thibaud de Couz, ou nous installerons notre bivouac.
8,5km / 1050m D+ / 370m D- / nuit en bivouac
Depuis Saint-Thibaud-de-Couz, la randonnée commence par une raide montée jusqu’au Col du Planet. Selon la météo et la forme du groupe, possibilité de faire un crochet par le sommet du Corbelet, splendide Belvédère sur le bassin Chambérien, et sur le plateau des Echelles (passage escarpé, montée optionnelle). Nous poursuivrons par les crêtes de la pointe de la Lentille, la Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny avant de redescendre aux Granges de Joigny, ou nous installerons notre bivouac pour la nuit.
19km / 1150m D+ / 1650 m D- / nuit en bivouac
Depuis les Granges de Joigny nous changerons de versant pour rejoindre les flancs du Granier, et commencer notre ascension par la grotte de la Balme à Colon, nichée sur la face ouest du Granier. La montée se poursuit par un sentier un peu technique et aérien, qui nous permet de rejoindre le sommet du Granier. La descente se fait par le plateau sommital du Granier, puis par un passage technique câblé : le pas des barres, avant de se poursuivre par la descente de la porte de l’Alpette jusqu’à Chapareillan, ou nous planterons une dernière fois les tentes pour un bivouac festif (possibilité de transfert à la gare de Montmélian)
Le Tour du bassin Chambérien par les sommets est un circuit unique et inédit. Ce séjour ne sera proposé qu’une seule fois : du 24 mai au 2 juin 2019, en formule séjour accompagné.
Pour d’autres dates, vous pouvez effectuer tout ou partie du circuit en séjour sur-mesure.
Un départ unique :
Date de départ | Places disponibles | Prix | Inscription |
---|---|---|---|
du 24 mai au 2 juin 2019 | places disponibles | à partir de 35 € (1 jour) 715 € / personne (séjour complet) |
Réserver ! |
[contact-form-7 id= »10614″ title= »Inscription liste d’attente »]
Sur demande, nous proposons ce séjour en sur-mesure, pour des groupes de 4 à 12 personnes : un guide juste pour votre groupe et la date de départ de votre choix.
Le tarif du Tour du bassin Chambérien par les sommets pour un groupe sur-mesure est fonction du nombre de participants et des étapes choisies : contactez-nous pour obtenir un devis.
[contact-form-7 id= »10603″ title= »Demande d’information »]