Parcourir le GR20 intégral, du Nord au Sud c’est arpenter un des plus beaux sentiers d’Europe, le terrain est certes chaotique par endroits mais n’est-ce pas là le contexte de la montagne.
Les paysages du GR20 Nord vous dévoilent leurs plus beaux atours dans une lumière apaisante. Les vallées profondes s’étirent accompagnées par des fleuves puissants. La mer dessine sur fond d’azur le contour des côtes noyées dans un maquis arborescent aux arômes subtils. Les lieux traversés évoquent des morceaux d’histoire de cette île aux multiples facettes, les bergeries et leurs histoires, les gens rencontrés, les légendes, les chants et poésies le tout enlacés dans cette splendide montagne et ce tout au long de notre traversée. Un itinéraire de toute beauté dans un univers encore un peu préservé.
Départ : Bonifatu, ou aéroport de Calenzana (20214)
Arrivée : Col de Bavella, Zonza (20122)
Rendez-vous le jour 1 à 10h.
Séparation le dernier jour vers 16h.
*Ces informations sont données à titre indicatif, et susceptibles d’être modifiées pour des raisons d’organisation. Une confirmation de votre séjour avec les lieux et horaires définitifs vous sera adressée par mail dans les 2 semaines avant votre départ.
Ce programme prévisionnel est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié par l’accompagnateur pour des raisons de sécurité ou d’organisation.
Pour les personnes arrivant directement en Corse le J1, prévoir un vol/bateau arrivant avant 10h. Pour les personnes arrivant la veille (J0 en option), petit-déjeuner au calme dans le village de Bonifatu, et préparation pour le GR20.
Pour cette première étape sur le GR20, nous emprunterons l’itinéraire historique, moins difficile que l’actuel mais tout aussi beau. La montée nous mènera en douceur à travers les forêts, directement sur le maquis Corse jusqu’au refuge Ortu di Piobbu.
En option pour les plus motivés, ascension au Monte Corona, culminant le refuge de ses 2145m (si la météo et l’horaire d’arrivée au refuge le permettent)
Nuit en refuge ou en tente
Durant cette seconde journée de marche, nous commencerons par une traversée boisée, avant d’aborder une grande traversée avec de nombreux passages en crête, parfois impressionnants, nécessitant quelques pas d’escalade facile. La journée se termine par une longue mais belle descente vers le refuge de Carozzu ou nous passerons la nuit. Possibilité d’aller se baigner dans une vasque d’eau naturelle située sur un torrent en contrebas du refuge.
Repas et nuit en refuge ou en tente
Direction le sud pour cette journée de marche qui commence par une ascension le long d’un torrent, avant de franchir un col qui nous fait basculer sur Ascu et son ancienne station de ski.
Installation, douche, dîner et nuit en auberge.
Cette étape magnifique emprunte l’itinéraire alternatif aménagé depuis le tragique effondrement du cirque de la solitude, survenu en juin 2015. Cet itinéraire technique équipé de câbles et d’échelles, est une véritable étape alpine. Il passe au pied du Monte Cintu, point culminant de l’île, avec ses 2706m. Nous nous rendrons ensuite aux Bergeries de Ballone par un sentier panoramique entre dalles et éboulis.
Repas, nuit en tente individuelle
Des bergeries, nous partons en direction du col Ghialla (Bocca di Foce Ghialla) ou nous longeaons le versant sud de la Paglia Orba avant de rejoindre le refuge de Ciottulu di i mori. Descente dans un vallon par les sources du Golu, plus long fleuve de Corse, jusqu’aux bergeries de Radule, puis à l’hôtel Vergiu.
Installation, douche, repas et nuit en auberge.
Depuis l’hôtel Vergiu l’itinéraire monte jusqu’au col San Petru, battu par les vents, ou les arbres ont pis d’étranges formes… Nous poursuivons la montée sur la crête par un itinéraire peu difficile, avant de redescendre jusqu’à un plateau herbeux ou se trouve la Lac de Nino et ou paissent chevaux et vaches en liberté. Nous poursuivons notre itinéraire par une descente le long d’un torrent avant d’arriver jusqu’aux bergeries de Vaccaghja, ou un peu plus loin au refuge Manganu (selon disponibilité des hébergements), pour y passer la nuit.
Diner et nuit en tente ou en refuge.
Cette étape de toute beauté traverse un vallon de Pozzines puis monte dans un petit cirque jusqu’à la Brêche de Capitellu, qui offre une vue extraordinaire sur les lacs de Melu et de Capitellu. L’itinéraire suit ensuite la ligne de crête que l’on longe de part et d’autre, avant de redescendre sur le refuge de Petra Piana, situé au pied du Monte Ritondu.
Installation, repas, nuit en refuge ou en tente.
Du refuge dePetra Piana, l’itinéraire historique du GR20 suit une ligne de crête que l’on suit jusqu’à retrouver l’itinéraire Mare a Mare Nord, qui sur cette portion, est commun avec le GR20, jusqu’au refuge de l’Onda.
Possibilité de douche (froide), repas, nuit en refuge ou en tente.
Le GR20 quitte le refuge de l’Onda et monte jusqu’à la Punta Muratellu. Il descend ensuite dans la Vallée de l’Agnone, que l’on descend jusqu’à arriver dans une forêt ou le torrent comporte de nombreuses vasques d’eau et cascades. Nous passerons la touristique Cascade des Anglais (baignade possible) avant d’arriver à Vizzavona. Suivant la forme du groupe et les conditions, variante possible par le Monte d’Oru.
Installation, douche, repas et nuit en gîte.
Départ/arrivée pour les personnes ne souhaitant faire que le GR20 Nord ou le GR20 Sud
L’itinéraire se poursuit alors par une montée sur une piste forestière jusqu’à la Bocca Palmente, puis a d’anciennes bergeries. Nous laisserons alors la forêt pour arrivera la crête, d’où nous redescendrons sur le gîte de Capannelle, ou vous retrouverez vos sacs.
Installation, douche, repas et nuit en gîte.
Selon la forme du groupe et les conditions, montée par une forêt, ou variante possible par le Monte Rinosu (2352m), qui offre un remarquable panorama sur le Golfe d’Ajaccio et sur la côte orientale. Une passerelle nous permet de franchir le torrent du Marmanu, puis le sentier nous mène sur la crête qui constitue la ligne de partage des eaux, d’une alatitude moyenne de 2250m. Nous rejoignons ensuite la Vallée de Pozzi, puis le plateau de Gialgone, qui offre un remarquable panorama sur le vallon du Marmanu, avant d’arriver au refuge de Bocca di Verde ou nous retrouvons nos bagages.
Installation, douche, repas et nuit en gîte.
Du refuge Bocca di Verde, nous suivrons le GR20 quie monte par le refuge de Prati (pause boisson possible) jusqu’à retrouver la crête et la ligne de partage des eaux, que l’on longe pendant tout le reste de la journée jusqu’à arriver aux bergeries de Croci.
Possibilité de douche (froide), repas, nuit en refuge ou en tente.
Par l’arête des statues, le GR20 gagne et traverse le plateau du Cuscionu, l’un des plus grands de Corse, avec une superficie de 7000 hectares. Nous devrons ensuite gravir le Monte Alcudina (2135m), plus haut sommet de Corse du Sud, avant de redescendre sur le refuge d’Asinao.
Installation, douche, nuit en refuge ou en tente.
Retour sur le GR 20 par un superbe sentier jusqu’à la fourche et le départ pour la variante Alpine des Aiguilles de Bavella. Encore une très belle journée où se mêlent les vues incontournables sur l’extrême Sud et l’imposante silhouette des Aiguilles le tout dans un décor de Pins Laricci séculaires. Arrivée au Refuge de Bocca di Bavedda
Installation, douche chaude, diner et nuit en gîte.
Selon l’option choisie, randonnée jusqu’à Conca par un mélange de forêts de pins et de maquis, et transfert jusqu’à Porto Vecchio, ou Transfert sur Propriano et déjeuner dans un établissement en bord de mer.
Le GR20 intégral est proposé en deux formules : séjour accompagné, avec départ programmé ou en séjour sur-mesure.
Les départs programmés :
Pas de départ prévu
[contact-form-7 id= »10614″ title= »Inscription liste d’attente »]
Sur demande, nous proposons ce séjour en sur-mesure, pour des groupes de 4 à 12 personnes : un guide juste pour votre groupe et la date de départ de votre choix.
Tarifs GR20 intégral en 15 jours pour un groupe sur-mesure :
Inscrits | Prix |
---|---|
jusqu’à 5 participants | sur demande |
6 à 8 participants | 1950 € / personne |
9 à 12 participants | 1595 € / personne |
[contact-form-7 id= »10603″ title= »Demande d’information »]